Google+

[Recette] Gâteau d’anniversaire aux deux parfums

4

avril 15, 2012 par glossnroses

Et oui, aujourd’hui je fête mes 24 ans ! Ahlala c’est triste de vieillir ! Heureusement, j’ai passé une merveilleuse soirée avec mes proches hier soir, ce qui me permet de tenir le coup !

C’est moi-même qui ai fait mon gâteau d’anniversaire. J’avais envie de faire un gâteau aux fraises puisque c’est la pleine période et mon chéri m’a suggéré de le faire au chocolat, celui-ci étant mon péché mignon. J’ai donc eu l’idée de faire une sorte de pièce montée avec un gâteau au chocolat et un fraisier. Le livre « Délicieuses recettes de gâteaux d’anniversaire » de Sylvie Aït-Ali aux éditions ESI m’a bien aidé.

Pour le gâteau au chocolat, il vous faut:

– 250 g de chocolat noir

– 250 g de beurre

– 250 g de sucre en poudre

– 120 g de poudre d’amandes

– 60 g de farine

– 6 œufs

J’ai commencé par faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-onde. J’ai mis ce mélange dans un saladier avec le sucre, la poudre d’amande et la farine. Il faut ensuite y incorporer un à un les jaunes d’œufs puis les blancs montés en neige. Versez cette pâte dans un moule de 24 cm de diamètre sur lequel vous aurez  préalablement déposé du papier sulfurisé. Mettez au four 40 minutes à 170°C. Attendez 10 minutes avant de démouler et laissez refroidir.

Pendant que le gâteau refroidit, on peut s’attaquer au glaçage.

Pour le glaçage au chocolat:

– 8 cl de crème entière

– 60 g de chocolat noir

– 60 g de Pralinoise

Tout simplement on fait bouillir la crème qu’on versera sur le chocolat en 3 fois. Le gâteau a bien refroidi et j’ai coupé un côté pour donner une forme penchée (en fait j’ai fait une sorte de puzzle en rajoutant les bords que j’avais coupés pour obtenir une forme bien ronde car j’avais utilisé mon moule fleur). Versez le glaçage à l’aide d’une spatule. Et laissez refroidir au réfrigérateur.

On s’occupe désormais du fraisier.

Les ingrédients pour la crème mousseline sont:

– 25 cl de lait

– un peu d’arôme de vanille (ou une gousse )

– 2 jaunes d’œufs

– 50 g de sucre en poudre

– 30 g de Maïzena

– 100 g de beurre mou

On commence par faire bouillir le lait avec l’arôme de vanille. Pendant que le lait chauffe, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à blanchissement. Ajoutez la Maïzena et versez le lait bouillant. Remettez sur feu doux jusqu’à épaississement sans cesser de mélanger. Hors du feu, ajoutez la moitié du beurre. On recouvre de film alimentaire et on laisse refroidir.

Pour le biscuit, il vous faut:

– 2 œufs

– 60 g de sucre en poudre

– 40 g de farine

– 15 g de Maïzena

Battez les jaunes d’œufs avec 40 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le farine et la Maïzena. A côté, on monte les blancs en neige avec une pincée de sucre et quand ils commencent à mousser, on y ajoute le reste de sucre et on finit de battre. Incorporez-les au mélange précèdent et versez cette pâte dans un petit moule beurré de 18 cm de diamètre environ. On enfourne pour 40 minutes à 160°C. A la sortie du four, on attends 10 minutes puis on le démoule et on laisse refroidir.

On revient sur la crème mousseline qu’on a laissé refroidir et on y ajoute la seconde moitié de beurre tempéré. Fouettez-la en mousse. Pour ce qui est du biscuit, je l’ai coupé en 3 disques mais un peu de travers pour qu’un côté soit plus surélevé comme pour le gâteau au chocolat. Imbibez le premier biscuit de coulis de fraise puis étalez un tiers de la crème et la moitié des fraises coupées en deux. On place le deuxième biscuit et on répète la même opération avec le coulis, la crème et les fraises. On termine avec le troisième disques de biscuit qu’on va couvrir de crème pour unifier. Placez le gâteau 2 heures au frais.

Pour le décor, il vous faut:

– 100 g de coulis de fraise

– 125 g de fraises

– 250 g de pâte d’amande verte

– un peu de pâte d’amande de plusieurs couleurs

Travaillez la pâte d’amande verte pendant 5 minutes puis étalez-la sur un plan de travail recouvert de sucre glace. Ce dernier va remplacer la farine que l’on pourrait utiliser pour travailler une pâte à pain par exemple. Formez un grand disque qui recouvrira le gâteau. Il faut que la pâte soit bien en contact avec le gâteau et ensuite, bien sûr, découpez tout autour de la base. On peut maintenant poser le fraisier sur le gâteau au chocolat. Avec le reste de pâte d’amande, j’ai formé des pois et des fleurs de différentes tailles. J’ai également coupé un ruban pour mettre tout autour de la base. Après avoir bien décorer le gâteau entier, vous pouvez le replacer au frais.

Alors voici mon gâteau :

Le résultat n’est pas tout à fait celui escompté, il ressemblait à un chapeau. En fait, j’avais plus dans l’idée de faire une pièce montée tordue qui aurait pu se retrouver dans Alice au pays des merveilles… Mais c’est pas grave, c’était quand même très sympa et mes invités ont apprécié.

Je vous montre également une variante de décoration pour le fraisier, il s’agit du gâteau d’anniversaire que j’ai fait pour mon chéri au mois de mars (le remplissage au chocolat est très laborieux…) :

@Marion

4 réflexions sur “[Recette] Gâteau d’anniversaire aux deux parfums

  1. Josy dit :

    Alors là, c’est un chef- d’oeuvre ce gateau!!!! Et quel travail il a demandé!!!!Entre le chocolat, les fraises, la pate d’amandes, ça a du etre un feu d’artifice de saveurs!!!!!!
    Bravo Marion!

  2. glossnroses dit :

    Hey merci ! C’est très gentil ! On a surtout mangé le fraisier dans la soirée parce que du coup on est obligé de déguster les gâteaux séparemment. Mais on a quand même goûter celui au chocolat sur le petit matin et tout le monde a eu l’air d’aimer.

  3. Original votre gâteau ! Un vrai cordon bleu en herbe 🙂 C’est un régal je suis sûre ! Bravo 🙂
    Stéphanie

  4. glossnroses dit :

    Merci beaucoup Stéphanie ! C’est très gentil à vous !

Laisser un commentaire

Contact

glossnroses@gmail.com

Entrez votre adresse e-mail pour suivre Gloss N'Roses et vous serez avertis de la publication d'un nouvel article

Rejoignez 835 autres abonnés

Gloss N'Roses Instagram

Premier Halloween avec notre sweet child (O' mine) ! #Halloween #gunsnroses #axlrose #slash #sweetchildomine #welcometothejungle #gnr #rocknroll #heavymetal Hello summer 🌞 
#swimmingpool #summer #sunny #pregnant #weekend Whaou ! Quel festin ! Merci patron pour ce fantastique cadeau. #michelsarran #restaurant #toulouse #gastronomie #gastronomiefrancaise #chefmichelsarran

Suivez Gloss N’Roses sur Google +

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Glossnroses sur Hellocoton

My Taste

mytaste.fr

Le Rucher de Naples

MarPraia

