Google+

[Portrait] Jamie Oliver

3

avril 26, 2012 par glossnroses

Nous autres français habitués à une gastronomie d’exception, nous connaissons la cuisine anglaise comme spéciale et plutôt bizarre. On a tout de suite en tête la gelée verte à la menthe ! Pourtant, ce chef a su se démarquer par son incroyable talent, sa curiosité et sa simplicité qui le rapproche des gens. Je veux parler bien évidemment de Jamie Oliver.

Jamie fait ses débuts de commis dans la cuisine du pub tenu par ses parents dès l’âge de 11 ans. Il va suivre une formation dans une des meilleures écoles d’Angleterre, le Webminster Catering College. Il intègre ensuite l’équipe du River Café au centre de Londres où il va se faire remarquer par des maisons de production lors d’un reportage.

En Angleterre, on l’appelle le Naked Chef (le chef nu) grâce à l’émission qui porte le même nom et qui lui a permis de se faire connaître à la télévision. Et oui, en plus de chef cuistot Jamie cumule une autre carrière, celle d’animateur. Il enchaîne les programmes télévisés depuis 1998 dans lesquels il mène un réel combat contre la malbouffe. Dans son émission Opération Cantine (Jamie’s School Dinner) entre autres, il se rend dans les cantines des écoles primaires pour découvrir les menus servis aux enfants, leur façon de manger et changer leurs mauvaises habitudes. Il existe quantité d’émissions où Jamie est animateuroù il s’occupe de la nourriture des enfants et de leur famille. Il va aussi engager des jeunes qui veulent changer de vie suite à leur passé difficile, et leur apprendre les métiers de la restauration. Il se rend aux Etats-Unis, en Italie, etc, pour découvrir les différentes cuisines du monde ou encore dans les potagers de producteurs pour cuisiner les meilleurs produits. The Naked Chef, Pukka Tukka, Oliver Twist, Happy days tour, Jamie au coeur de l’Amérique, Les escales de Jamie Oliver et Les menus express de Jamie sont quelques exemples de programmes qui ont été traduits et diffusés en France.

Vous pourrez suivre ses Menus Express sur la chaîne Cuisine Plus TV les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 11h, le mercredi à 10h30. Le dimanche à partir de midi, plusieurs épisodes sont diffusés à la suite. Jamie a également fait sa révolution et mené une Opération Cantine sur la chaîne pour les enfants Gulli mais pour l’instant il n’y a de diffusion reprogrammé.

Bien sûr, il n’y a pas seulement les émissions télé, Jamie a sorti de nombreux livres de cuisine comme La cuisine de Jamie ; Toqué de cuisine ; Rock’n Roll cuisine (un de mes préférés) ; 100 recettes de saison de mon jardin ; Cook ; Tout le monde peut cuisiner ; L’Italie de Jamie ; Jamie, version originale ; L’Amérique de Jamie …, tous édités aux éditions Hachette. Chacun de ses recueils est une petite œuvre d’art avec de superbes photos et illustrations. De plus, ils sont très pratiques car le chef nous fait partager ses secrets et techniques en nous expliquant pas à pas les différentes étapes. Les derniers ouvrages sortis cette année sont des livres plus petits et pas chers : Pasta ; Viandes&Poissons et Desserts. Pour les fans inconditionnels, n’oubliez pas qu’à la mi-mai sortira So British ! Je viendrai sûrement vous parler de ce dernier dès que je l’aurai en main.

Pour découvrir quelques recettes du talentueux chef, rendez-vous sur ses sites internet : http://www.jamieoliver.fr/ et http://www.jamieoliver.com/recipes.

Encore mieux, si vous allez en Grande-Bretagne vous pourrez déguster ses plats dans un de ses 4 restaurants : le Jamie’s Italian, le Fifteen qui regroupe les jeunes employés d’une de ses émissions, le Barbecoa où il s’est associé à Adam Perry Lang et l’Union Jack où il est associé au chef américain Chris Bianco. Le plus dur sera de choisir ! Il est aussi possible de faire appel à sa société de traiteur qu’il partage avec Nigel Harris ou bien de prendre des cours de cuisine au Recipease, mais je ne suis pas sûre que Jamie soit présent à chaque cours…

Jamie Oliver s’est marié en 2010 avec Juliette Norton plus communément appelée Jools avec qui il a 3 filles et un garçon : Daisy Boo, Poppy Honey, Petal Blossom et Buddy Bear (les anglais ont de drôles de façon de choisir les deuxièmes prénoms…). Sa famille est aussi très connue puisqu’elle apparaît souvent dans ses émissions et dans les dédicaces de ses livres. Le chef est aussi drôle et décontracté dans sa vie familiale qu’en cuisine. Si vous ne connaissez pas Jamie Oliver, regardez une de ces émissions et vous verrez qu’il sera difficile de résister à son charme rock n’roll !

@Marion

Publicités

3 réflexions sur “[Portrait] Jamie Oliver

  1. […] voulez en savoir un peu plus sur Jamie Oliver ? Jetez un œil sur son portrait […]

  2. simos dit :

    je vous adore car vos recettes son genial et avec des produit naturel moi aime faire a manger mon obi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Contact

glossnroses@gmail.com

Entrez votre adresse e-mail pour suivre Gloss N'Roses et vous serez avertis de la publication d'un nouvel article

Rejoignez 836 autres abonnés

Gloss N'Roses Instagram

Premier Halloween avec notre sweet child (O' mine) ! #Halloween #gunsnroses #axlrose #slash #sweetchildomine #welcometothejungle #gnr #rocknroll #heavymetal Hello summer 🌞 
#swimmingpool #summer #sunny #pregnant #weekend Whaou ! Quel festin ! Merci patron pour ce fantastique cadeau. #michelsarran #restaurant #toulouse #gastronomie #gastronomiefrancaise #chefmichelsarran

Suivez Gloss N’Roses sur Google +

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Glossnroses sur Hellocoton

My Taste

mytaste.fr

Le Rucher de Naples

MarPraia

%d blogueurs aiment cette page :