Google+

[Recettes] Menu de festival

Poster un commentaire

mai 22, 2012 par glossnroses

A Cannes, les privilégiés ont la chance de dîner dans les palaces les plus prestigieux.  Nous, nous avons la chance de connaître le blog Gloss N’Roses pour nous donner quelques recettes pour cuisiner un repas de fête. Je vous ai effectivement concocté un modeste menu de festival très simple à réaliser.

On commence, bien évidemment par l’apéro :

Je vous propose le cocktail préféré de James Bond composé de 5 cl de vodka et 3 cl de Martini sans l’oublier l’olive, bien sûr !

Pour l’entrée, il s’agit de blinis au saumon fumé agrémentés d’une crème au citron dont voici les ingrédients :

– 1 petit-suisse

– le jus d’1/2 citron vert

– quelques brins de ciboulette

-une pincée de sel

Mélanger tous les ingrédients et vous obtiendrez une crème mousseuse.

Pour le plat, je vous propose une assiette de carpaccio accompagné de son risotto aux champignons.

J’ai acheté les tranches de carpaccio déjà prêtes dans ces emballages « longue conservation ». Il faut juste les faire mariner pendant une dizaine de minutes avec la marinade fournie à l’huile d’olive et au citron.

Et voici la recette du risotto aux champignons (pour 4 personnes) :

– 250 g de riz arborio

– 250 g de champignons

– quelques gouttes d’huile d’olive

– 1 oignon

– 10 cl de vin blanc

– 1 L de bouillon

– 15 g de beurre

– 15 g de parmesan

En tout premier lieu, il faut préparer le bouillon.

Commencez par couper les oignons très finement que vous ferez revenir avec le riz dans l’huile d’olive. Ajoutez ensuite le vin blanc. Une fois le vin entièrement évaporé, on mouille de nouveau le riz avec une louche de bouillon. On remue et lorsque le riz a absorbé le liquide on répète l’opération avec le bouillon jusqu’à ce qu’il soit cuit. A côté, faîtes cuire les champignons dans une poêle avec une noix de beurre. Rajoutez-les au risotto. On sait si le riz est cuit lorsqu’il est à peine craquant quand on le goûte. A ce moment-là, on mets le beurre et le parmesan et on remue une dernière fois. En général, je ne sale pas mon risotto car j’estime que le bouillon est suffisamment salé. On rajoutera du parmesan à sa guise au moment de la dégustation. Festival de Cannes oblige, on accompagnera ce repas d’une petite coupette de champagne, n’est-ce pas ?

Et enfin, le dessert est une mousse de fromage blanc à l’ananas rôti (pour 4 personnes) :

– 500 g de fromage frais

– 1/2 ananas

– 4 blancs d’œuf

– 1 pincée de sel

– 2 sachets de sucre vanillé

– 2 cuillères à soupe de sucre pour les blancs en neige

– 50 g de beurre

– une pincée de poudre de noix de coco

Pour la préparation de la mousse au fromage frais, on bats les blancs d’œuf avec une pincée de sel mais on s’arrête un peu avant qu’ils ne soient en neige, sinon le mélange ne pourra pas se faire. Lorsque les blancs commencent à monter, on ajoute les 2 cuillères de sucre et on fouette de nouveau afin de dissoudre le sucre dans les blancs. Ensuite, on intègre progressivement les blancs dans le fromage frais pour obtenir une mousse qu’on placera au réfrigérateur pendant une heure.

On s’attaque maintenant à l’ananas que l’on a épluché, coupé en quartier, enlevé le cœur et taillé en gros dès. On fait fondre le beurre dans une poêle à feu vif et on y verse les morceaux d’ananas. On saupoudre un premier sachet de sucre vanillé sur l’ananas, on laisse caraméliser 5 minutes puis on retourne les morceaux que l’on saupoudrera de l’autre sachet de sucre. On laisse à nouveau caraméliser. Puis, on peut enfin dresser en plaçant les morceaux d’ananas dans un récipient que l’on surmontera de mousse au fromage blanc. Pour terminer, on saupoudre d’une pincée de noix de coco. Un dessert qui mélange la fraîcheur et la douceur de la mousse à la tiédeur et l’acidité de l’ananas rôti.

A l’image du festival de Cannes, on retrouve dans ce menu la terre et la mer, des ingrédients simples, d’autres légèrement plus luxueux et un peu d’exotisme pour terminer en beauté. J’espère que ce repas de fête vous aura plu et surtout qu’il vous aura permis de vous évader vers la Croisette le temps d’une soirée.

@Marion

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Contact

glossnroses@gmail.com

Entrez votre adresse e-mail pour suivre Gloss N'Roses et vous serez avertis de la publication d'un nouvel article

Rejoignez 836 autres abonnés

Gloss N'Roses Instagram

Premier Halloween avec notre sweet child (O' mine) ! #Halloween #gunsnroses #axlrose #slash #sweetchildomine #welcometothejungle #gnr #rocknroll #heavymetal Hello summer 🌞 
#swimmingpool #summer #sunny #pregnant #weekend Whaou ! Quel festin ! Merci patron pour ce fantastique cadeau. #michelsarran #restaurant #toulouse #gastronomie #gastronomiefrancaise #chefmichelsarran

Suivez Gloss N’Roses sur Google +

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Glossnroses sur Hellocoton

My Taste

mytaste.fr

Le Rucher de Naples

MarPraia

%d blogueurs aiment cette page :