Google+

[Critique BD] Adopte un thon.com de Lynda Corazza

4

juin 23, 2013 par glossnroses

CV_ADOPTEUNTHON_00_FR.inddJe ne vous ai encore jamais parlé de BD et pourtant… et pourtant… Et pourtant oui, j’adore le dessin et l’humour des bandes dessinées. Petite, mes BD préférées étaient celles de Gaston Lagaffe, peut-être parce que je me reconnaissais dans le personnage… J’apprécie également d’autres genres comme les BD fantastiques par exemple. Mais c’est vrai que je n’ai jamais lu de bandes dessinées pour filles et je trouve que les illustratrices sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus talentueuses, il n’y a qu’à voir sur le net. Alors quand je suis tombé sur les collections girly des Éditions Le Lombard, j’ai saisi l’opportunité de découvrir les albums tendance. Parce que cet été chez les Éditions Le Lombard, c’est pyjama party ! Et pour moi la fête a commencé avec Adopte un thon.com de Lynda Corazza.

Lynda Corazza est scénariste et dessinatrice  diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle a connu le succès très jeune grâce à ses illustrations jeunesse sélectionnées par un bon nombre de jurys dans les festivals du genre. Son trait de crayon est simple mais loin d’être simpliste. Pour sa première bande dessinée Je veux un bébé !, Lynda Corazza s’est inspirée de sa propre vie. Son deuxième album sera édité chez les Éditions Lombard en avril 2013. C’est de ce dernier que je vais vous parler. Pour en savoir plus sur l’artiste, rendez-vous sur le blog Mamlynda.

Adopte un thon.com

L’amour avec un grand @

CV_ADOPTEUNTHON_00_FR.indd

Scénario et dessin : Lynda Corazza
Genre : humour
Public : adolescents/adultes
Parution : 5 avril 2013
Éditeur : Éditions Le Lombard
Prix de vente : 12 €

Logo_New_Lombard_noir_FR_noir

Trentenaire, Lola est une célibataire endurcie. Ses amis insistent alors pour qu’elle s’inscrive sur un site de rencontre en ligne. Tous les 3 plaisantent en créant un profil pour Lola et elle-même choisi le pseudo Grosthon sauf que les administrateurs du site l’acceptent. Finalement, elle se laisse prendre au jeu pour draguer des hommes virtuellement sous un pseudo qui devrait attirer des hommes qui ont le sens de l’humour…

Le titre attire l’œil, cette histoire est assez rigolote et devrait plaire à bon nombre de geekettes accros aux sites de rencontre. Pour ma part, j’ai bien aimé cet humour même si j’ai trouvé que parfois il était un peu trop évident. En effet, à certains moments, je me doutais bien de la chute bien avant d’arriver à la fin de la page. Mais ceci ne gâche en rien l’intrigue qui est bien menée. Par ailleurs, à chaque page un titre introduit l’histoire qui le suit, ce qui permet au lecteur de ne lire qu’une page au hasard dans l’album séparément des autres et de la comprendre parfaitement. On y découvre ou redécouvre, pour certains qui risquent de s’y reconnaître, les péripéties qu’engendrent la drague virtuelle. De l’inscription aux instants des premières rencontres en personne, Lola enchaîne les maladresses et les coups de malchance…
En ce qui concerne les dessins, je les trouve très drôles. En particulier les poitrines des femmes qui forment deux petits « c ». Ha ha ! Les personnages n’ont pas de lèvres ni de dents… Les couleurs froides des illustrations traduisent sûrement le sentiment dans lequel Lola se trouve dans la recherche de l’homme de sa vie. Cependant les couleurs choisies s’accordent toutes à la perfection, avec une prédominance de violet.

Adopte un thon.com

Rendez-vous sur le site Le Lombard pour vous procurer l’album -> ici.

Pour conclure, j’ai bien apprécié cette BD. Très rapide à lire, elle m’a beaucoup fait sourire. Je vous la recommande vivement pour passer un agréable moment pendant votre séance bronzette à la plage cet été !

@Marion

Publicités

4 réflexions sur “[Critique BD] Adopte un thon.com de Lynda Corazza

  1. J’aime beaucoup ce genre de BD et j’avoue que le titre me plait beaucoup ^^

  2. akij dit :

    Je l’ai lue,j’ai beaucoup apprécié.Comment trouver le grand amour quand on n’est pas un canon! Amusant et très bien vu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Contact

glossnroses@gmail.com

Entrez votre adresse e-mail pour suivre Gloss N'Roses et vous serez avertis de la publication d'un nouvel article

Rejoignez 836 autres abonnés

Gloss N'Roses Instagram

Hello summer 🌞 
#swimmingpool #summer #sunny #pregnant #weekend Whaou ! Quel festin ! Merci patron pour ce fantastique cadeau. #michelsarran #restaurant #toulouse #gastronomie #gastronomiefrancaise #chefmichelsarran 😍😍😍
#valentinesday #stvalentin #love #lovemydarling #myvalentine #valentin #loveyou

Suivez Gloss N’Roses sur Google +

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Glossnroses sur Hellocoton

My Taste

mytaste.fr

Le Rucher de Naples

MarPraia

%d blogueurs aiment cette page :