Google+

[Critique Livre] Les joies du travail…Entre Filles de Erika B.

9

mars 30, 2014 par glossnroses

Les joies du travail…Entre filles est l’autobiographie d’Erika B, une jeune auteur parisienne originaire de Grenoble. Après avoir vécu l’enfer au boulot, Erika ne pouvait plus garder ses mésaventures pour elle et décide de coucher sur le papier toutes ses rancœurs. Une sorte de revanche sur la vie professionnelle !

les joies du travail entre filles

Ma critique :

Ayant travaillé dans des secteurs majoritairement féminins, j’étais intriguée de lire ce livre pour voir si je pouvais me reconnaître dans certaines situation. Dès les premières pages, on sent bien le ton hautain et cynique de l’auteur mais j’avoue que ça m’a fait sourire et que j’avais envie de découvrir la suite. Mais je n’ai pas été tellement emballée par le reste du bouquin. Tous les soirs je me replongeais à peu à reculons dans les mésaventures d’Erika B. J’avais l’impression d’assister à une succession de jérémiades. Pourtant, je me suis moi-même retrouvée dans ce genre de situation et je peux comprendre ce sentiment où a l’impression que tout le monde est contre nous mais à quoi bon se plaindre autant. Quand on a envie de prendre sa revanche, il me semblerait plus approprié de raconter ses péripéties de façon un peu plus plus drôle… De plus, la couverture et la présentation du livre laissaient présager de bonnes scènes hilarantes de crêpages de chignon, il n’en est rien. Même quand Erika se décide à régler ses comptes, il n’y a rien de bien palpitant…

presentation les joies du travail erika b

Je suis déçue car j’aurais aimé découvrir la version littéraire de « WorkinGirl » mais apparemment la réalité est beaucoup moins drôle… Bien sûr , tout ceci n’est que mon avis alors si ce livre vous tentait, ne prenait pas mon appréciation au pied de la lettre car cette autobiographie peut vous plaire.

Éditions Baudelaire

13 €

@Marion

Publicités

9 réflexions sur “[Critique Livre] Les joies du travail…Entre Filles de Erika B.

  1. Coucou Marion, bah c’est dommage. Le sujet abordé est pourtant sympa. Bisous

  2. Camille dit :

    Ah bah on a pas dû lire le même livre!! Rien que le nom du personnage Mme Rombière m’amuse 🙂 Et dans le chapitre « le JOUR J » y’a du crêpage de chignons mais les personnages (Claire, Sabine et Laurence) sont tellement hypocrites que tout se fait par derrière 😉 Par ailleurs je ne trouve pas que l’auteur se plaint. Elle raconte la vérité et se remet en question. Pas de sa faute si tout le monde lui cherche des poux.
    Je ne peux pas dévoiler toute l’histoire mais sa revanche elle l’a prise. Rien que ce bouquin en est la preuve. Bref un bon moment pour ce bouquin frais et bourré d’anecdotes marrantes mais hélas REELLES. Écrit avec le cœur ou plutôt ses tripes. Un ouvrage sensible et intègre comme doit être l’auteur. Toute mon admiration.

    • glossnroses dit :

      Et oui, chacun a son propre ressenti. Le nom de Mme Rombière est amusant c’est vrai, cependant pour le reste je n’ai pas ressenti la même chose… Mais bien sûr je peux tout à fait comprendre que ce livre plaise et tout ce que j’ai écris n’est que mon avis.
      Merci pour ton commentaire, je suis contente de voir un point de vue différent sur cet ouvrage 😉

  3. lilli de... dit :

    on a à peu près le même avis sur ce livre je vois. Je ne l’ai pas trouvé drôle non plus.

  4. Sonia dit :

    Moi je rejoins l’avis de Camille ! Ce livre est génial. LISEZ-LE !!!!!!

    • glossnroses dit :

      Merci pour ton commentaire ! Je n’irai pas jusqu’au point de dire que ce livre est génial mais je suis d’accord lisez-le et dites nous ce que vous en pensez. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Contact

glossnroses@gmail.com

Entrez votre adresse e-mail pour suivre Gloss N'Roses et vous serez avertis de la publication d'un nouvel article

Rejoignez 836 autres abonnés

Gloss N'Roses Instagram

Hello summer 🌞 
#swimmingpool #summer #sunny #pregnant #weekend Whaou ! Quel festin ! Merci patron pour ce fantastique cadeau. #michelsarran #restaurant #toulouse #gastronomie #gastronomiefrancaise #chefmichelsarran 😍😍😍
#valentinesday #stvalentin #love #lovemydarling #myvalentine #valentin #loveyou

Suivez Gloss N’Roses sur Google +

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Glossnroses sur Hellocoton

My Taste

mytaste.fr

Le Rucher de Naples

MarPraia

%d blogueurs aiment cette page :